Tour à tour inquiètes et sereines les années s'écoulent sans bruit laissant comme un manteau de laine sur tous les hivers de nos vies- Yves Duteil

dimanche 27 novembre 2016

[Livre] L'arbre d'Halloween de Ray Bradbury : Fabriquons un cerf-volant. Vite !



Ray Bradbury nous emmène cette fois-ci en plein cœur de l'univers d’Halloween avec son fameux Trick-or -Treat. C’est au sein d’une petite bourgade américaine que se déroule l’histoire et comme chaque année, la bande à Joe Pipkin se prépare pour l’occasion.  Mais au grand désespoir de tous, celui-ci manque à l’appel. Un comportement étrange pour ce joyeux luron. Les copains se rendent néanmoins auprès d’une maison dite « hantée ». Là, ils font la rencontre d’un personnage singulier : Mr. Montsuaire. Ce dernier, leur propose de partir à la recherche de ce cher  Pipkin  et de découvrir les origines d’Halloween. Une aventure qui les propulseront en plein cœur de l’Histoire


Mon avis
Ma rencontre avec Ray Bradbury fut le fruit d’un partage entre amis : une liste de  100 livres à lire. Et parmi cet amas de tout et de rien, il y avait « Chroniques martiennes ».  C’est ainsi que tout commença, on pourrait même écrire «  Il était une fois » un groupe d'étudiants qui désirait se réunir autour d'une passion commune : la lecture.  Hé oui, j’en ai lu des livres à cause ou grâce à cette fameuse liste, il y en avait pour tous les goûts ! Après les « Chroniques martiennes », j’ai enchaîné sur « Fahrenheit 451 » que j’ai adoré pour ensuite me pencher  à l’occasion d’Halloween sur celui-ci.

« L’arbre d’Halloween »,  paru en 1972, est un  livre plutôt court  qui  nous initie aux prémices de la fête d’Halloween, fête païenne désormais banalisée et reléguée à une vision purement commerciale. Mais Mr Montsuaire, nous emmène à bord d’un  cerf volant pour (re)découvrir les coutumes et croyances de certaines civilisations sur la disparition du soleil , le changement de saison et la mort. 




Les péripéties s’enchainent rapidement et l'on fait des bonds de géants à travers l’histoire.L’énumération est omniprésente , elle rythme le récit et nous entraîne dans cette aventure rocambolesque où la poésie y est reine . 
« Ne vous perdez pas dans le noir,
Chers disparus passant ce soir.
trouvez la voie dans vos errances,
Mettez un terme à vos souffrances.»
Ce « conte initiatique »  reflète bien la personnalité de l'auteur. On retrouve notamment l’amour qu’a Ray Bradbury pour les dinosaures ( Bradbury ayant été fasciné dès l’enfance par le « Monde Perdu » de Conan Doyle) et le cirque en ce qui concerne la description du cerf-volant mais surtout l'attrait qu'il a pour l'enfance. 


Ce qui m’a le plus plu dans cette lecture est l’ambiance quasi malsaine que provoque le personnage de Mr Montsuaire. Alors lui, rien que dans sa description, on ne désire pas trop le rencontrer. On se croirait dans une histoire à la Tim Burton avec ce petit côté étrange qu'on adore. Pour la petite histoire, dans les années 80, Tim Burton a réalisé avec comme scénariste Ray Bradbury l'épisode « Le bocal»  de la série « Alfred Hitchcock présente » Celui-ci est  l' adaptation de la nouvelle « Le bocal»  de Ray Bradbury. Comme quoi tout est relié! 


De plus, Ray Bradbury dans « L'arbre d'Halloween», nous offre un savant mélange entre la légende de Jack O Lantern avec son pacte avec le diable et « Un chant de Noël » de Charles Dickens. Par ailleurs , on retrouve au sein de l’histoire l’allusion à ce roman. En effet, lorsque les enfants se rendent à la maison dite « hantée », la poignée de porte est décrite comme ressemblante au visage de Marley. 
[Pssst... Si  tu as été baigné tout petit dans l'univers Disney, alors la première image qui te viendra à l’esprit est celle-ci. Si toi aussi tu penses que Disney t'a ensorcelé, écris Dingo dans les commentaires]

Je dirais pour finir que  « L’arbre d’Halloween » est une œuvre intéressante pour qui aime bien la prose de l’auteur ainsi que pour les curieux en quête d’une lecture halloweenesque. Il contient une richesse insoupçonnée au premier abord et peut convenir à plusieurs catégories de lecteurs car il y a plus d’un niveau de lecture.  Alors sans plus attendre fabriquez un cerf-volant! 

J'ai glané pour vous...

En 1993, une adaptation animée a été produite par Hanna-Barbera Productions, société américaine créée  dans les années 50.  Le studio est à l’origine de nombreuses séries à succès tel que « Tom et Jerry », « Les Pierrafeu », « Scooby Doo », «  La famille Addams » ou bien encore « Les Schtroumpf ». 

« The Halloween Tree » en version animée permet à un public plus jeune d’apprécier l’univers de Ray Bradbury, ce dernier allant jusqu'à prêter sa voix au narrateur.  L'oeuvre touche ainsi plusieurs générations. 

Et à  chaque Halloween, au parc Disneyland en Californie, ce sont des millions de visiteurs qui peuvent apercevoir « The Halloween Tree », la réplique du célèbre arbre de Bradbury avec toutes ces citrouilles. Bradbury était un ami de Walt Disney. D’ailleurs, ils ont travaillé en étroite  collaboration sur certaines attractions. C’est pour cela que  pour le 35e anniversaire de son roman, Ray Bradbury a vu son arbre rejoindre l’esprit d’Halloween du parc. 
Et vous, quel est votre livre d'Halloween préféré? 

3 commentaires:

  1. Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête de Washington Irving... qui a inspiré le film de Tim Burton, arrangé à sa sauce bien sur !
    J'aime beaucoup Ray Bradbury, j'ai dévoré Fahrenheit 451 et le livre que tu présentes dans ton article me donne vraiment envie ! Alors hop, dans ma wishlist ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sleepy Hollow je prends note pour l'année prochaine =^-^= je ne l'ai jamais lu par contre j'ai vu le film de Tim Burton. Bien souvent je connais les adaptations puis je lis les livres. Mon prochain Ray Bradbury sera L'homme illustré qu'une amie m'a offert. J'aime bcp l'univers de cet auteur :)

      Supprimer
    2. C'est souvent pareil pour moi ! Je découvre le livre après l'adaptation et c'est là que je remarque qu'en fait les scénariste n'inventent rien et qu'ils se contentent de pomper sur une œuvre existante !
      Ah L'Homme Illustré ! Je voulais absolument le lire, mais comme il n'était pas à la bibliothèque, je me suis rabattue sur Fahrenheit 451! Je ne regrette pas, mais L'Homme Illustré me tente énormément ! D'ailleurs je crois que Christopher Nolan s'est inspiré de ce livre pour faire Memento, je ne pas si tu connais.
      En tout cas je t'envie de pouvoir te plonger dans ce livre ! :D

      Supprimer