Tour à tour inquiètes et sereines les années s'écoulent sans bruit laissant comme un manteau de laine sur tous les hivers de nos vies- Yves Duteil

samedi 13 février 2016

[Saint-Valentin] L'amour dans les dessins animés : Crazy over Daisy

En cette période de Saint-Valentin, je vous partage un cartoon alliant amour et humour...↓



Court-métrage réalisé par Walt Disney, “ Crazy over Daisy” (Donald amoureux en français) sort en 1950 aux Etats-Unis. 

[L’histoire se déroule  fin du 19e s et  l’on retrouve ce cher Donald coiffé d’un canotier  qui se rend chez  son aimée pour lui offrir des fleurs et des sucreries. En chemin, il rencontre nos deux arsouilles Tic et Tac qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs.  Pauvre Donald !]



Ce qui m’a particulièrement marqué enfant est l’étrange moyen de locomotion qu’utilisait Donald (mais qu’est-ce qu’on en a rit de ce Grand-Bi) ainsi que la musique  (il m’arrive souvent de la fredonner sans m’en rendre compte).   « Crazy Daisy Mae » est écrite par Olivier Wallace,  compositeur de musique travaillant pour Disney (environ 137 courts-métrage).

(La Parenthèse)
  1. ♫C'est Daisy sa petite amie




2. J’vais partout avec mon vélo♫ : Le Vélocipède et le Grand-Bi, Kézako ?

Vélocipède :   •ANCIENNT Appareil de locomotion, siège sur deux ou trois roues (mû d’abord par la pression des pieds sur le sol, puis au moyen des pédales).  In Le Nouveau Petit Robert  2010


Ouais, tout compris !

En résumé, on peut dire que ce sont les ancêtres des bicyclettes actuelles.  Parmi Les Vélocipèdes, on retrouve le Grand-Bi possédant deux roues, l’une  d'entre elles ayant un diamètre beaucoup plus grand. Peu apprécié par le grand public pour son côté dangereux, il fut prisé cependant pour les courses de part sa rapidité.















3. La Minute Chapelier : le Canotier


Le canotier  est un chapeau de paille  à bords ronds et à fond plat. Il est souvent orné d’un ruban.  Symbole d’insouciance et de joie de vivre, il fut rendu célèbre par la star du Music Hall des années folles : Maurice Chevalier. Longtemps réservé à l’homme, il finit par être adopté par les femmes. Coco Chanel en réaction aux chapeaux féminins très garnis de l’époque se l’appropria. 

Pour le porter de manière élégante, le must était sur le côté.


♫ « Avec mon canotier sur le côté sur le côté, j’ai fait danser le twist le twist au monde entier »- Le Twist du canotier/ Maurice Chevalier et Les Chaussettes noires (1962)   
          

On peut le retrouver dans de nombreux films comme par exemple Mary Poppins et Gatsby le magnifique.



Sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire