Tour à tour inquiètes et sereines les années s'écoulent sans bruit laissant comme un manteau de laine sur tous les hivers de nos vies- Yves Duteil

lundi 2 mars 2015

Bilan du challenge French Read a Thon #FRRAT

Que dire à part que j'ai eu du mal à réaliser ce challenge en parallèle avec les cours. Pourtant j'avais sélectionné des livres cours, simples et plaisants à lire! Bon je l'ai quand même réussi mais j'aurais voulu finir mes 5 livres sélectionnés.


1) J'ai commencé par Kaos Genesis de Yotis Kavopoulos. Ce premier tome m'a intrigué mais sans plus. Je n'ai pas apprécié le fait que tout se déroule à la queue leu leu ainsi que  le manque de fil conducteur entre les chapitres (en fait on passe d'une ville à une autre genre "pendant ce temps là dans le camp adverse" blablabla). Je dois vous l'avouer le thème de départ était  sympa. En effet des dieux mythologiques incarnés sous la forme d'un enfant qu'on élève dans un temple ça donne envie de lire le livre. Mais par contre le côté Naruto  des choses ( et j'aime bien Naruto) mélangé à de la technologie ( selon moi pas exploité à fond ) ne m'a pas particulièrement éclaté. La quête des deux héros m'a semblé un peu WTF et je n'ai pas spécialement sympathisé avec ces deux jeunes ( la fille me tape sur les nerfs elle est d'un égoïsme haaaaaaaaaaaa).

Voilà je lirais le tome 2 qui est dans ma PAL ( une bonne raison de le lire) afin de voir l'évolution des personnages ( peut être que j'aurai une surprise) et de continuer mon voyage dans un monde complètement à part. J'ai conscience que j'ai un peu descendu ce livre mais dire que j'ai adoré aurait été pur mensonge.


2) Le cauchemar de d'Alembert d'Hubert Prolongeau était le suivant. Nous sommes au 18e siècle en pleine écriture de la célèbre encyclopédie de  Diderot et d'Alembert mais celle-ci est menacée par la censure. D'Alembert va se retrouver quant à lui impliqué dans un meurtre. Voilà qu'il se met à  rêver d'un crime qui va se dérouler. Convaincu de l’innocence des inculpés il va essayer de résoudre ce mystère...
Je pense que mon avis est faussé car j'adore cette période de l'histoire ainsi que l'encyclopédie de Diderot et d' Alembert mais je trouve qu'au niveau historique on en apprend sur l'encyclopédie et que ça tient la route ( même si l'auteur précise que certaines dates sont fausses pour coller à l'histoire mais ça on s'en doute vu qu'on est dans une fiction). Au niveau du policier, je n'ai pas été transportée par l'énigme contrairement aux livres d'Agatha Christie ( she's the queen) mais l'histoire s'écoule sans anicroche. Je conseille donc  ce livre à ceux qui aiment se détendre tout en apprenant un peu sur l'histoire mais sans prise de tête.


3) " Et combien d'heures par jour deviez-vous étudier? demanda Alice (...) Dix heures le premier jour, dit la fausse Tortue. Neuf le suivant et ainsi de suite. Quelle drôle d'organisation ! s'écria Alice. C'est pour ça  qu'on les appelle des cours, fit observer le Griffon. Parce qu'ils sont de plus en plus courts."
Vous l'aurez compris Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll était mon classique et j'ai été émerveillé du début à la fin. Ce livre est complètement fou et d'une innocence incroyable. On quitte notre petite logique et notre mode de vie déjà bien ancrés pour suivre les réflexions d'Alice fasse à un monde différent. Ce livre est mon coup de cœur de ce challenge <3 . Je le conseille vivement.


4) Et pour fini Pink Diary tome 2 de Jenny. Je n'ai pas encore d'avis précis sur ce manga, j'attends de tous les lire. Par contre je peux dire que l'harcèlement scolaire est fort présent dans ce tome ainsi que la manipulation et le chantage. Tout le long tu as juste envie de secouer les personnages pour qu'ils puissent ouvrir les yeux sur cela.... surtout le gars qui voit que ce qu'il veut voir quoi merde aie confiance en ta copine.

Malheureusement je n'ai pas su finir à temps Arthur et les minimoys tome 4. Je l'ai fini peu après :(
J'adore Arthur et les minimoys même si ce dernier est le moins drôle et celui qui m'a le moins plu. Peut être est car nous sommes moins plongés dans le monde de nos ptits amis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire