Tour à tour inquiètes et sereines les années s'écoulent sans bruit laissant comme un manteau de laine sur tous les hivers de nos vies- Yves Duteil

dimanche 27 décembre 2015

[Livre] Le loup de John Katzenbach : Qui craint le Grand Méchant Loup?


« Vous ignorez qui je suis, mais moi je sais qui vous êtes… Vous êtes perdues dans les bois. Et comme le personnage du conte, vous avez été choisies pour mourir. »



Plutôt inquiétant n’est-ce pas ? Ce thriller psychologique vous emmènera en plein coeur du célèbre conte du Petit Chaperon Rouge où le Grand  Méchant Loup y est à la fois auteur et meurtrierToujours à la recherche de grands frissons, cet écrivain retombé dans l’anonymat s’apprête à réaliser  l’œuvre qui marquera l’esprit de tous : 3 meurtres en 1 jour que rien ne pourra relier hormis son précieux roman.  

Ici il n'y aura pas qu'un seul chaperon s'éloignant du chemin mais plutôt trois  femmes  perdues qui recevront chacune une invitation  à une partie de chasse : la leur.

Karen : quinquagénaire vivant parmi ses chats, ce docteur aime changer de casquette en devenant humoriste sur scène.
Sarah : institutrice en dépression depuis l’accident qui a tué sa famille, cette trentenaire survit comme elle peut car elle n’a qu’un seul désir : revoir ses proches.
Jordan : étudiante en décrochage scolaire depuis l’annonce du divorce de ses parents, cette jeune sportive a de l’énergie à revendre.

Elles deviendront bien malgré elles Rousse 1, Rousse 2, Rousse 3 et devront faire face à ce maître chanteur bien déterminé à les traquer ! 

Mon avis : 

J’ai un avis plutôt mitigé malgré le fait que j’ai passé un agréable moment en compagnie de nos trois rouquines et du couple « Grand Méchant Loup ». Cette version revisitée de mon conte préféré est intéressante et m’a beaucoup plu. La lecture est fluide et on se laisse bercer par l’intrigue sans se rendre compte des pages qui défilent. Le point de vue alterné entre les différents protagonistes dynamise le roman et nous permet de rentrer dans la psychologie de chacun.

Mais la question qu'il faudrait se poser d'abord  est...
Mais qui est-il ?

Car ce qui est réellement angoissant est son anonymat. Et si l'on apprend des détails sur chaque personnage, on ne découvre quasi rien sur lui. Il pourrait être n’importe qui ! J’aurai apprécié en savoir un peu plus et je suis restée sur ma faim car bien qu’on rentre dans sa psychologie à travers l’écriture de son roman, il demeure bien trop d’inconnues et de mystères.
Mr Loup est-il réellement un meurtrier ou juste un auteur de polar en quête de réalisme? Quelle est la frontière entre fiction et réalité ?  C’est peut être cela le génie de l’auteur, nous faire douter et nous laisser dans le flou.

Pour finir je dirais qu'étant habituée aux séries policières et films thrillers plus sombres et sanglants, je m'étais attendue à un côté plus "macabre" de l'histoire... ce qui a dû influencer mon appréciation. Et n'étant pas non plus d'une nature à être facilement effrayée, ce thriller fut pour moi une base de réflexion sur l'anonymat des personnes "dangereuses"  plutôt qu'un moment angoissant.


«  Le Loup » est un thriller psychologique, une réécriture de conte qui malgré tout vous fera soupçonner quiconque vous paraîtra suspect ou pas  … car sous un air anodin, une personne peut en révéler une autre (mode parano activé). 

" A la barbe des voisins qui le trouve sympathique (...) monsieur est un assassin chez lui c'est chronique"

Je conseille donc ce roman aux lecteurs qui ont envie de se détendre avec un thriller pas trop trash sur fond de chasse à l'homme.

Petite ambiance musicale...




Et vous, quelle serait votre réaction si un inconnu vous menaçait et vous traquait ? 
Méfiez-vous personne n’est à l’abri !


«Le meurtre n'est pas l'élimination d'un seul être. C'est une onde qui affecte la vie de beaucoup d'autres.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire