Tour à tour inquiètes et sereines les années s'écoulent sans bruit laissant comme un manteau de laine sur tous les hivers de nos vies- Yves Duteil

mardi 22 septembre 2015

[Livre] Peau de pêche de Jodi Lynn Anderson : un été complètement fruité !




Dans le verger des Darlington, en plein cœur de la  Géorgie, trois adolescentes différentes en tout point  se retrouvent mêlées  bien malgré elles  au cœur d’une activité commune : la récolte  des pêches.



Birdie : fille du propriétaire,  introvertie,  maladroite et n’ayant  aucune confiance en elle. Ses parents  divorcent, où va-t-elle donc vivre, elle qui a grandit parmi ces arbres et leurs fruits ?
Leeda : star de son école, adulée et consciente de sa popularité. Tout le monde (ou presque) la suit, l’imite  et l’admire. Mais que se cache-t-il derrière ce jolis minois dont la vie semble si parfaite ?
Murphy : « délinquante » et fille de la « salope » du coin, elle ne tient pas  sa langue dans la poche et fait ce dont elle  a envie à l’encontre  de l’opinion de chacun.  Peut-on se défaire aussi facilement des étiquettes ?

3 filles, 3 caractères, 3 vies qui vont s’entremêler, se lier  et s’épanouir dans cet Eden à l’écart du monde extérieur. Du lieu de labeur au petit coin de paradis, les filles vont devoir faire face à de nombreuses remises en question qui vont modifier peu à peu leur existence.  Elles vont se redécouvrir, se rendre compte des choses essentielles de la vie, apprivoiser les interactions sociales… elles vont grandir tout simplement !


Mon avis :

Jodi Lynn Anderson nous emmène en vacances dans un lieu qui nous fait rêver de la première à la dernière page : dans les dortoirs des saisonniers je m’y suis endormie, dans le lac  je m’y suis baignée la nuit, dans le verger j’y ai récolté des fruits délicieux. Et… avec Murphy, Leeda et Birdie,  je me suis fait des copines, découvert les frissons de l’amour et ai passé d’excellentes vacances ! Mais aussi, j’ai  pu vivre le quotidien des saisonniers mexicains  en partageant leur dur labeur ainsi que  leurs joies, leurs croyances  et leurs espérances.
Malgré quelques longueurs qui ont ralenti ma lecture , j’ai apprécié ce roman à la fois pour son lieu idyllique, son ode à l’amitié mais surtout pour le combat de cette petite exploitation familiale face à de nombreux obstacles comme l’expansion d’une infrastructure vacancière. 

L’objet livre :

La couverture me donne envie de croquer à pleines dents des fruits. Suis-je la seule à avoir envie de pêches soudainement?J'ai cependant un petit faible pour la couverture anglaise qui selon moi reflète mieux l’esprit de l’histoire. On y retrouve nos trois héroïnes, le bruissement des branches , la fraîcheur du lac... un été complètement fruité ! 

"Un magnolia près de la cidrerie se retrouva orné de trois séries d'initiales . Par la suite, au cours des années, le magnolia  grossit et les cicatrices du bois se firent plus profondes et plus larges . Jusqu'à ce que les initiales gravées ne ressemblent plus  qu'à des sillons ridés et irréguliers, témoins du passage du temps sur l'arbre? Témoins de ce qui marque une vie."





Je vous conseille vivement de lire ce premier tome : un mélange d’amitié, d’amour, de famille … de vie ! 



Je vous propose une  petite ambiance musicale  " Georgia on my mind" , hymne officiel de l'Etat de Georgie : 


Quelques infos glanées pour vous : 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire