Tour à tour inquiètes et sereines les années s'écoulent sans bruit laissant comme un manteau de laine sur tous les hivers de nos vies- Yves Duteil

jeudi 12 mai 2016

[Livre] L'humanité disparaîtra, bon débarras! d'Yves Paccalet : de bonnes raisons de mourir !


« Homo refuse de regarder en face les calamités qu'il se prépare ou que, déjà, il s'inflige. Il ne supporte même pas qu'on les évoque. Je n'entends partout que ces mots : "Parlez-nous d'autre chose! Soyez positif! Divertissez-nous!" »↓



C’est un peu le hasard qui a remis ce livre entre mes mains. Déambulant dans les rayonnages de ma librairie préférée, celle  de la seconde vie (oui les livres ont leur propre vie), j’étais à la recherche alors que  de quelques minutes de quiétudes parmi les milliers de pages écrites de la main des hommes et lues par un bon nombre d’autres entre eux. Parmi tous ces écrits, un livre a retenu mon attention. Une couverture rouge au titre accrocheur : L’Humanité disparaîtra, bon débarras!

Alors, je l’ai feuilleté, en ai lu quelques passages, avec le sourire au coin des  lèvres.  Mais, ce n’était pas tant les propos qui se révélaient de nature plaisante, mais le ton  qu’a insufflé l’auteur à ses paroles.
Et le programme est plutôt chargé, accrochez-vous bien ! Voici les différents chapitres : 
  • Un barbare à deux pieds sans plumes
  • Nous sommes tous des papous
  • Dévorons nos bébés!
  • Quelque chose en nous d'un peu nazi...
  • Ah! Dieu que la guerre est jolie...
  • Treize bonnes raisons de mourir
Mon avis :

C’est avec un cynisme acidulé qu’Yves Paccalet nous dépeint sa désillusion de l’humanité.
L’auteur n’est pas tendre avec nous êtres humains, les barbares à deux pieds sans plumes comme il nous nomme  en référence à Platon. Tout est dans le titre, selon lui nous disparaîtrons et bon débarras !

Cet essai bourré d’humour noir reflète la déception et la désillusion d’Yves Paccalet sur l’humanité. On en rit, mais jaune tout de même ! Car si les métaphores, les références et le ton de l’auteur arrivent à nous faire sourire, les vérités et réflexions qui en découlent quant à elles nous mettent face «  à notre caca ». C’est clair, c’est net…. Le monde va mal et nous en sommes les responsables.
[ Je propose un voyage organisé en car pour aller chez les Tuvaches. Quoi de plus doux qu'une mort exquise?]
Provoquant et pessimiste ? 


Oui totalement, mais au fil de ma lecture, je n’ai pas ressenti une grande aversion pour le genre humain dans les propos de l’auteur mais plutôt une complète déception sur ses actions en général (ou non action). Alors oui, les propos de l'auteur en choqueront plus d'un, l'humour employé ne pouvant être apprécié de tous.


« Je ne prédis aucun avenir radieux à l'humanité, mais je ne puis m'empêcher de lutter pour sa survie »
« J’écris ce livre afin que  ce que j’écris dans ce livre  n’arrive pas. » 

Et si cet essai s'acharne aussi fort sur l'humanité jusqu'à en offusquer une partie, c'est parce que l'espèce ainsi malmenée est la notre. Il faut parfois s'attaquer à notre propre identité pour qu'on réagisse. 
C’est un peu une sonnette d’alarme, un cri pour dénoncer, un livre de défoulement… et on peut dire qu’Yves Paccalet s’y est mis à fond pour vider son sac !  

«  J’ai cru en l’homme. Je n’y crois plus. J’ai eu foi dans l’humanité : c’est fini. J’ai pensé, dit et écrit que mon espèce avait un avenir. J’ai tenté de m’en persuadé. Je suis maintenant sûr du contraire : l’humanité n’a nul destin. Ni lendemain qui chante, ni surlendemain qui fredonne. No future : elle est comme une droguée avide et déjantée, esclave des biens matériels, en souffrance de consommation, asservie à ce qu’elle imagine être la « croissance » ou le « progrès », et qui sera sa perte. Si elle ne s’autodétruit pas dans une guerre atomique… »



C’est pour cela que j’affectionne  cet essai ! Il fait réagir tout simplement ! C’est un condensé tranchant d’opinions, celle d’un homme qui clame haut et fort : 
 « Nous ne sommes ni le fleuron, ni l'orgueil, ni l'âme pensante de la planète : nous incarnons la tumeur maligne. L'homme est le cancer de la terre »
[Ils en ont pensé quoi]

- Les lectures de Folfaerie : 
« Franchement, on ne croirait pas comme ça, à me lire, mais Paccalet sait faire preuve d'humour, et par moments, son livre est drôle à lire. Il faut juste apprécier l'humour noir, quoi... On peut parler d'un sujet très grave sur un mode léger, la preuve. »
« Paccalet situe son livre sous le signe de l'évidence et c'est, me semble-t-il, bien là le problème. Il voudrait secouer, tout en faisant plaisir, en se faisant plaisir, «pour faire plaisir aux superstitieux», et cela finit par irriter. » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire