Tour à tour inquiètes et sereines les années s'écoulent sans bruit laissant comme un manteau de laine sur tous les hivers de nos vies- Yves Duteil

dimanche 18 octobre 2015

[Livre] L'île des sorciers d'Anthony Horowitz : Bienvenue à Groosham Grange !


Située non loin des côtes anglaises, une île mystérieuse et absente de toute carte abrite une  école peu conventionnelle : Groosham Grange...


Quand David Eliot, un jeune adolescent, se fait renvoyer une fois de plus, son père reçoit immédiatement une lettre d’un pensionnat correspondant en tout point à ses attentes. Ni une, ni deux, il envoie le soir même ce rejeton qui lui fait horriblement honte à Groosham Grange ! David rencontre alors dans le train qui le mènera à cet établissement, deux futurs camarades : Jill et Jeffrey. Mais cette école est bien différente de tous les établissements qu’ont pu rencontrer les jeunes : cours bizarresprofesseurs sinistresambiance malsaine…. il se passe des choses étranges sur l’île du Crâne ! Mais que se passe-t-il réellement ? Et surtout qu’attend t-on d’eux ?
David décide donc de mener l’enquête avec ses deux acolytes afin de percer ce mystère et les secrets qu’on semble vouloir leurs cacher.  Bienvenue à  Groosham Grange !

Mon avis :

Une fois de plus séduite par la plume d’Anthony Horowitz, je conseille vivement ce livre aux adeptes  de littérature jeunesse fantastique mais surtout aux adeptes de l’humour noir ! En effet, l’auteur nous offre au sein d’un  décor lugubre où règne la magie noire, des personnages « horribles » qui nous font à la fois rire à chaudes larmes et pleurer aux éclats ! 
Cependant j’ai été un peu déçue car le déroulement de l’histoire est sans suspens pour ma part. Je ne me suis attachée à aucun des personnages mis à part les parents de David et s’il n’y avait pas eu cet humour que j’affectionne, j’aurai certainement refermé le livre ! 
Je n’ai préféré aucun des deux tomes car ils avaient chacun des points positifs et négatifs. Le premier me plaisait pour la découverte de l’univers mais malheureusement le  déroulement était assez prévisible. Dans le second, lorsque David participe à la compétition pour obtenir l’unique prix de l’école, j’ai apprécié qu’il y ait un peu plus d’action mais je n’ai guère aimé le changement rapide du caractère de  David, créant un fossé entre les deux tomes.

Je pense néanmoins que ce livre est un classique de la littérature jeunesse anglaise, un humour tranchant à lire à tout prix 

«  David planchait sur un devoir dans la bibliothèque, pièce assez originale en soi puisqu’elle ne contenait aucun livre. Au lieu d’étagères, les murs étaient garnis de têtes d’animaux empaillées montées sur des socles de bois.  »

L’objet livre

Parmi les couvertures existantes de ce roman, je trouve que cette version de Yann « Corbeau » Tisseron  est plutôt pas mal. L’ambiance qu’elle évoque est le mystère, la magie et un certain côté sinistre.

En dehors des intégrales, j’affectionne particulièrement les couvertures du 1e tome du Livre de Poche jeunesse de 2003 et  celle des éditons Walker Books de 1995 pour leur mystère et leur côté lugubre : frissons garantis !




Mais ma préférée reste celle de Tony Ross aux éditions Walker Books (2015). Tony Ross a illustré de nombreux livres dont les œuvres d’Anthony Horowitz mais il  est également auteur jeunesse, connu entre autre pour son personnage « Petite Princesse ». Sa couverture de Groosham Grange instaure quant à elle une ambiance plutôt humoristique et j’en raffole !






Ce que j’aurais apprécié en plus, ce sont quelques illustrations internes comme on en retrouve dans les œuvres de Roal Dhal, illustrées par Quentin Blake. Mais je comprends l’opinion de l’auteur pour qui cela n’est pas nécessaire.  Je sais je suis difficile .Je veux tout, le beurre , l’argent du beurre et le décès de la fermière ! 


“But by and large my books don't have illustrations, because as I've said, I'm trying to create pictures with words.” – Anthony Horowitz, interview par Janice Forsyth

Quelques infos glanées pour vous




Pour allez plus loin....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire